L'ENTRETIEN DU BÂTIMENT: DÉPENSE OU INVESTISSEMENT

L'acquisition de notre lieu de vie constitue la principale charge financière du foyer. Le tiers de nos revenus, ainsi qu'une grande partie de notre épargne y sont souvent consacrés. Il faut ajouter à cela le budget lié à l'entretien du bâtiment. Certains considèrent qu'ils sont propriétaires d'une boîte installée dans une structure étrangère. Le corps du bâtiment est pourtant la propriété de tous et mérite qu'on y consacre du temps et de l'argent.

La législation organise un cadre toujours plus incitatif, pour favoriser la prise de conscience du bien commun. La nécessité de la tenue d'un journal de l'immeuble, l'accompagnement financier des campagnes de travaux, l'obligation d'information faite aux acquéreurs sur l'état de l'ensemble bâti et bientôt d'un audit technique, visent à organiser la gestion du bien commun et c'est une bonne chose. Car entretenir correctement un immeuble valorise chacun des lots qui le constituent.

La construction vaut de l'or, mais contrairement au lingot qui dort dans un coffre, on en profite quotidiennement, cela mérite bien un peu d'attention.

TERRITOIRES propose d'accompagner techniquement le travail du syndic et du conseil syndical, pour qualifier les besoins, hiérarchiser les actions et appliquer les décisions.

C'est un peu de dépense et beaucoup d'investissement.